Etre parent d'élève


Représentants des Parents d’Elèves et Association des Parents d’Elèves:

Quelles sont les différences ?

Comment sont répartis les rôles ? 

Comment s’investir auprès de ces deux partenaires de l’école ?


 

Représentants des Parents d’Élèves

(RPE)

 

Association des Parents d'Élèves

(APE)

 

Qui sont-ils ?

Ce sont des parents élus lors des élections des représentants de parents d’élèves qui auront lieu le vendredi 8 octobre 2021

Ce sont des parents

réunis en association indépendante

 

Quels sont leurs rôles ?

Faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels scolaires.

 Représenter les parents d'élèves de l’école en siégeant au conseil d’école.

Transmettre les avis et les suggestions sur le fonctionnement de l’école des parents d'élèves (restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants…) lors du conseil d'école.

– Informer les parents sur la vie de l’école (en diffusant le compte-rendu de chaque conseil d’école : les PV des conseil d'école).

– A la demande des parents, assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

En toutes circonstances, ils sont tenus à une obligation de confidentialité à l'égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.

– Informer les parents sur la vie de l’école (en relayant les PV de chaque conseil d’école des représentants élus par exemple).

 – Donner un avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école (restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants…).

Animer et participer bénévolement à la vie de l’école.

– Soutenir l’équipe éducative de l’école lors des activités extra-scolaires (Spectacle de Noël, spectacle de fin d’année, sorties scolaires…).

Organiser des événements pour récolter des fonds destinés aux enfants (Bourse aux jouets, loto, tombola…).

Organiser des activités extra-scolaires pour les parents et enfants de l’école dans le but de mieux se connaître. 

Quels liens entre vous et eux ?

Ils sont à votre écoute, vous pouvez leur transmettre vos observations et suggestions concernant la vie de l’école, afin qu’ils soient vos porte-paroles lors des différentes réunions où l’équipe éducative rencontre les parents élus (aux Conseils d'école par exemple via les représentants élus).

Ils sont vos élus, vos représentants, vos porte-paroles auprès des instances officielles telles que le conseil d'école.

Le cas échéant, ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés. 

Chaque parent peut participer librement à l’activité de l’APE (et, par la suite peut-être en devenir membre). Cette année nous avons décidé de demander  une cotisation annuelle symbolique (2€ par famille) afin de couvrir les frais de gestion de l’association. Membres actifs de la communauté éducative, ils s'engagent pour que l'école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et qu'elle prépare à leur future vie sociale et citoyenne.

Comment les contacter ?

A l’école, par mail : 

representantsparentslapalme@gmail.com

ou par téléphone: 

06 25 94 07 34 (Sophie DAUX)

A l’école, lors des réunions annoncées dans le cahier de liaison des élèves, par mail : ape.la.palme@gmail.com ou par

téléphone au 06-62-72-22-08.


Le bien-être des enfants à l’école est l’affaire de tous les parents, élus ou non,

réunis en association ou non, selon les disponibilités et les compétences de chacun.

 

Représentants des parents d’élèves et APE sont à votre écoute pour faire vivre l’école !

Alors, n’hésitez pas à les solliciter !