Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.
La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.
L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.
L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015).
Ecole Primaire publique de La Palme
Tel: 06 10 39 61 11
Courriel: : ce.0110337g@ac-montpellier.fr
Association des Parents d'élèves de La Palme:
Tel: 06 62 72 22 08
Courriel: ape.la.palme@gmail.com
Inspection académique:
Circonscription Narbonne 1
1 Ter rue Félix Aldy
11100 Narbonne
Courriel : ce.0110041k@ac-montpellier.fr
Inspecteur de l’Education Nationale (I.E.N) :
M. Daniel BOSSIS
Tel: 04 68 90 14 81
Directrice Académique de l’E.N. (DASEN):
Mme Claudie FRANCOIS-GALLIN
Périscolaire:
Garderie
Mme Stéphanie BUTIN : 06 15 64 37 91
Centre de loisirs
Mme Marine CASTAN: 06 09 06 83 37
Les assistantes maternelles sur La Palme
Tel: 04 68 48 15 23
Centre Médico-Scolaire:
26 rue Arago
11000 Narbonne
Tél.: 04 68 41 58 24
R.A.S.E.D (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés):
rue des écoles
11130 Sigean
Tél.: 04 68 48 17 74 ou 09 77 48 09 13
Courriel : rased.sigean@ac-montpellier.fr
Psychologue scolaire : M. Philippe RAMOS
Tél.: 09 77 48 09 13 - Courriel : philippe.ramos@ac-montpellier.fr
Enseignante spécialisée, rééducatrice : Mme Françoise OLIVO
Tél.: 04 68 48 17 74 - Courriel : francoise.olivo@ac-montpellier.fr
Enseignant spécialisé, chargé d'aide pédagogique (maître E) : M. Eric GUENANT
Tél.: 04 68 48 02 64 - Courriel : eric.guenant@ac-montpellier.fr
P.M.I : (pour les enfants de moins de 6 ans)
Tél.: 04 68 90 93 10
Centre Médico-Social:
1 rue de la méditerranée
11130 Sigean
Tél.: 04 68 90 93 10
Courriel : cmssigean@aude.fr
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