⚡⚡Grande nouvelle !!!!
L'ouverture de classe a été validée par la DASEN ! 🎉🎉🎉
Cette nouvelle classe sera un CE2 CM2 afin d'alléger les effectifs les plus importants.
Elle sera effective à compter du vendredi 4 septembre pour organiser cela sereinement.
Bonjour à tous !
Cette bonne nouvelle est aussi l'occasion de vous présenter les actions qui ont été menées pour notre école de La Palme et nos enfants :
Alertés le 19 mai par Madame Quillet d'une augmentation considérable des effectifs pour la rentrée prochaine, nous avions souhaité soutenir la demande d'ouverture de classe qui avait été faite par la directreice Mme QUILLET et attirer l'attention de Madame François-Gallin (DASEN) sur la situation délicate qui se profilait pour la rentrée prochaine dans notre école.
Une lettre signée des représentants élus, de l'APE de la Palme avec le soutien de la mairie qui sollicite Madame l'inspectrice pour l'ouverture de classe a été envoyée le 11 juin à Madame François-Gallin et Monsieur Bossis IEN en copie.
Cette lettre rappelle la dynamique importante de développement que connait notre village et fait le point sur les effectifs enregistrés et à envisager dans un avenir proche.
L’augmentation était de 15 élèves en juin ! Avec une moyenne de 32 élèves par classe pour les maternelles ! Enfin, elle souligne et argumente l’importance des effectifs réduits dans la réussite scolaire de nos enfants, mais aussi la lutte contre les inégalités et le déterminisme social ! Deux valeurs essentielles, à mon sens que doit défendre notre école de la République.
Si notre école n’a pas été retenue pour l’ouverture lors de la commission de fin d’année dernière, un comptage des élèves en septembre, le jour de la rentrée était prévu.
L’inspecteur était donc là mardi 1er septembre comme convenu pour faire le point sur les effectifs réels des enfants inscrits à l’école de La Palme.
Présente ce jour-là, j’ai tenu à le rencontrer pour échanger avec lui et insister sur le fait que les effectifs étaient considérables: en maternelle mais aussi dans certaines classes élémentaires comme les CE1-CE2 (29) avec des salles de classes pas toujours prévues pour accueillir autant d’élèves. Rappelant aussi qu’avec la crise sanitaire que nous traversions, des effectifs réduits seraient les bienvenus !
M. Bossis a convenu que les effectifs étaient très élevés : 195 élèves inscrits au total soit une augmentation de 21 élèves au total (6 de plus qu’en juin)
Je suis heureuse que nous ayons pu être entendus et que la situation de l’école de La Palme ait pu être prise en compte. Je remercie vivement M. Bossis (IEN ) et Mme François-Gallin (DASEN) pour cette décision. Je tiens aussi à remercier la Mairie pour son implication et son soutien dans ce dossier. Elle a su montrer son engagement (humain et matériel) pour permettre cette ouverture de classe.
Concernant les parents d’élèves, je pense que nous avons su montrer notre envie, notre détermination à défendre l’école de La Palme et offrir à nos enfants les meilleures conditions d’enseignement.
Pour rappel, il y a deux ans nous avions eu l’occasion déjà de rencontrer Mme François-Gallin en réponse au blocage de l’école que nous avions organisé contre la fermeture de classe. Malgré une pétition avec de nombreuses signatures récoltées à travers le village, une forte mobilisation des parents d'élèves notamment lors du blocage de l'école, la rencontre du député Péréa et son intervention auprès de la rectrice d’Académie de Montpellier pour défendre notre cause, nous n’avions pas réussi à empêcher la fermeture de la classe. Les chiffres n'étaient pas avec nous: le seuil des 190 inscrits ouvrant droit à la non fermeture de classe consenti par Mme FRANCOIS-GALLIN suite à notre entrevue n'avait pas été franchi.
Cette fois-ci, il en a été autrement et c'est une très belle victoire pour nos enfants, nos enseignants et l'école de La Palme!
Merci encore à tous pour votre soutien !
Marie-Emmanuelle FINIZIO
lettre de demande d'ouverture de classe
Bonjour à tous,
Alertés récemment par Madame Quillet d'une augmentation considérable des effectifs, nous avons souhaité soutenir la demande d'ouverture de classe qui avait été faite et attirer l'attention de Madame François-Gallin (DASEN) sur la situation délicate qui se profile pour la rentrée prochaine dans notre école.
Voici donc la lettre signée des représentants élus, de l'APE de la Palme avec le soutien de la mairie qui sollicite Madame l'inspectrice pour l'ouverture de classe.
Elle vient d'être envoyée à Madame François-Gallin et Monsieur Bossis IEN en copie.